Ougass de la communauté Issa:En attendant l'intronisation

Publié le par hassan med

Après sa consécration, le nouveau Ougass est resté quarante jour à Mileh, une localité située à 62 km au Nord-Est de Diré-Dawa. Juste après les quarante jours, l'Ougass en compagnie de ses six conseillers a pris son bâton de pèlerin pour se rendre, selon la tradition, à Barautous, une localité située à 80 km à l'Ouest de Dire-Dawa. L'objectif de cette visite était la bénédiction du sous-clan Yessifs, une branche des Wardiqh. Les grands sages des Yessifs ont prié Dieu, de protéger et de guider le nouveau Ougass sur le droit chemin, celui de la justice, de l'égalité et de la paix.

Profitant de la visite du chef spirituel de la communauté Issa, la population de cette petite localité a, par ailleurs, prié le Tout -Puissant de mettre un terme à la sécheresse. Vous savez, c'était une opportunité d'avoir l'Ougass chez soi et tout le monde en a profité pour avoir sa bénédiction. Juste après la prière de l'aube, les sages des Yessifs ont remis l'Ougass au Rer Goulaneh, une branche des Saad Moussa.

Dans la soirée du 20 octobre, les savants des Rer Goulaneh ont invité l'Ougass à boire du lait tiré de Goda, une chamelle descendante du cheptel d'Issa, le père de la communauté.

En invitant l'Ougass, le chef du village a dit ceci : "Acceptez ce bain de lait tiré de Goda, une chamelle qui appartenait à notre père. Tous les autres Ougass y ont bu". Donc comme vous pouvez le remarquer c'est une tradition et tous les autres rois qui ont précédé le nouveau Ougass sont passés par là. L'ougass a accepté de boire le lait et a donc eu la bénédiction des Rer goulaneh.

Et après cette visite, nous sommes revenu à Mileh, le point de départ. Le 22 nombre, la délégation a repris son bâton de pèlerin. Direction : Nirgaale, une localité habitée par les Hassan Gadidche, une autre branche des Saad Moussa. Les Hassan Gadidcheh dispose, comme les Rer Goulaneh, de Dharo, une brebis descendante du troupeau de notre père Issa. Ils ont tiré le lait de cet animal et le Roi en a dégusté.

Au petit matin, les savants de la localité ont imploré Dieu de mettre le nouveau Ougass à l'abri de tous les obstacles et de lui donner les savoirs et les capacités de diriger. C'est l'objectif de la visite.
ok.jpg

Après Nirgaale, Ceel Caadeed. Au cours de ce voyage, la délégation de l'Ougass s'est arrêtée dans un petit village appelé Djaleloh. C'était une visite inopinée.

En effet, les habitants de ce village ont insisté que l'Ougass soit leur invité durant quelques heures puisqu'il était de passage chez eux. Ils ont dit : "il n'est pas question que l'Ougass s'en va. Il est notre invité. Nous ne laisserons pas cette occasion". Et le roi a donc accepté l'invitation.

La délégation est restée à Djaleloh jusqu'au coucher du soleil et puis cap sur Ceel-Caadeed, un village qui abrite des Rer goulaneh.

Là-bas, à Ceel-Caadeed, l'Ougass a savouré le lait de Leefa, une vache qui est également descendante du cheptel de notre père Issa. Il faut également savoir que dans chaque lieu où la délégation de l'Ougass est passée, les gens ont sacrifié des animaux afin de souhaiter la bienvenue au nouveau roi, c'est une tradition.

L'Ougass quant à lui ne mange que la partie supérieure de l'animal. Pourquoi ? Parce que l'Ougass, dit-on, est la colonne vertébrale de la communauté.

Bref, une journée de prière a clôturé la visite de Ceel-Caadeed. Le 1er décembre, l'Ougass et sa délégation se sont dirigés à Cayilisso, un petit village situé à 30 km au nord de Mileh.

Dans ce village se trouvent les Mamassan Rer-Waiss. Ce village, la dernière étape du périple, a prié Dieu durant toute la soirée et toute la matinée.

Et la délégation de l'Ougass a regagné Mileh. En attendant l'intronisation à Zeila…
 source : http://www.lanation.dj/news/2009/ln197/national8.htm


Publié dans Issa people

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> g<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> cxa vaaaaaaaaaaa<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII<br /> <br /> <br /> BYYYYYYYYYYYYYYYYYYY<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tout d'abord je suis tres connaice avce le nouveau ugass mustafa maxamed ibrahim et un soir je reve de rencontre le ugass et je veus que mon reve deveint realite et je vois le ugass devant moi et<br /> se serai un jour oubliable de ma vie merci et le ugass m'enttend quil me repond dans mon e mail samatar6@hotmail.fr et sur mon nuero est 687501 ok merci<br /> je vous attend d'un reponse favorable<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je ss tres ravie avec ugass mustafa maxamed ibrahim augass wacays voila mon numero 687501 veuillez conacte a moi<br /> <br /> <br />
Répondre