" Ougass de la communaute' Issa" : Moustapha Mohamed Ibrahim

Publié le par hassan med

 

     Mustafa Maxamed Ibraahim Ugaas Wacays, 17 ans, a été capture'   par les 144 membres de l’assemblée qui, durant six mois et 15 jours, se sont réunis à Waaruf et Gugumacad (Geed ugaas), en Ethiopie.

Choisi parmi six nominés, tous issus de la lignée des Ugaas, le nouveau monarque des Issas qui n’est autre que le petit-fils du 17ème Ugaas, Waïss Omar, est né à Diré-Dawa où il poursuivait jusqu’ici son cursus scolaire.
 



"Bien connues de tous les dépositaires du "Xeer" Issa, ces nombreuses exigences ne peuvent subir aucune modification au fil du temps",   à titre d’exemple celles qui stipulent que "le futur Ugaas doit avoir entre 17 et 20 ans au moment de sa capture , jouir d'une bonne réputation dans son entourage et être physiquement apte pour pouvoir surmonter les épreuves qui lui seront imposées par la suite".

Les sages du "gandé" se réfèrent aussi à des signes extérieurs comme l’avènement des pluies lors de leur rencontre avec le futur Ougas", selon un autre connaisseur du Xeer. 

"Tout au long du processus du sacre, l’assemblée n'a cessé d’implorer Allah pour qu’Il les oriente vers le bon choix", a renchérit M. Osman Bouh Odowa.

Comme ses prédécesseurs, le jeune Ugaas va être intronisé à Zeïla et visiter les derniers campements situés à l’Est aux boulayawgas dans la région de Sanaag en Somaliland.



Rappelons que le "Xeer" Issa a été établit dans la localité de Sitti situé entre Aicha’a et Hadha-gaala en Ethiopie vers la fin du XVIème siècle. Ainsi pendant 12 mois, 44 sages ont débattu sous la direction de Hassan Gadiidshe de toutes les questions relatives aux peines, aux articles et chapitres des lois, aux juridictions et leurs attributions. C’est à cette même époque qu’ils ont élu le 1er Ugaas en la personne de Ugaadh makaahil.

L’Ugaas, chef suprême de la communauté Issa, est garant de l’unité, de la paix et de l’égalité de tous ceux qui y sont issus devant le Xeer. Il n’a pas de pouvoir matériel, comme les chefs d’Etat mais plutôt une autorité morale incontestée et forçant le respect de son peuple.

Tout un code (kabta dhaqanka) est consacré à la nomination, l’intronisation et les différentes attributions de l'Ugaas dont la place est restée vacante depuis la mort, il y a quinze ans, du regretté Xasan Xirsi.

Dix-huitième Ugaas des Issas, Xasan Xirsi a présidé aux destinées de sa communauté durant 66 ans. Une longue période qui lui a notamment permis d’être le témoin privilégié d’un certain nombre de bouleversements dans la sous-région.

Symbole d’unité, de solidarité et de cohésion de tous les Issas, l’Ugaas n’appartient ni à sa famille ni à son clan dès l’instant de son sacre. Il devient le père (aabaha) de tous les membres de la communauté.

Ne jouissant pas d'une plénitude de juridiction pour trancher un procès, il préside et bénit les décisions, selon le dicton : "Ugaas waa guddonshaayema gooyo".

Oeuvrant sans cesse pour le renforcement des liens fraternels avec les autres communautés, il demeure foncièrement attaché à la stabilité et à la quiétude entre les peuples, les clans ou les tribus en guerre.

Que ce soit au sein ou en dehors de sa communauté, l’Ugaas est un pacificateur privilégiant les échanges et la magnanimité susceptible de nous mener nécessairement vers la paix et la prospérité. Pilier du "Xeer", il ne peut donc qu'inspirer la pluralité des cultures et l'unité du genre humain.

 


 

Publié dans Issa people

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> waw waw je sais pa a koi t dir<br /> mais just je vs dira continue comsa et sachen k c'es nous ki a l responsablite de l histoir de ns enciens gran per et leur archiv et l xeer kilson ns a kitte merci bro<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> warya hassan med ina dhilo issa wa la wassaaa<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> salaan saree Hassan waan kuguu hambalyayn hadaad noo furtaay blog aad ku kaydisoo xeerkeenii iyi wixii aan dhaqan u lahayn LAAkIIN waxaa sii ficicnayn in aad noo furtuu WEBT cusub oo ah<br /> XEERNEWS.COM ama NET<br /> <br /> http://xeerissa.blogspot.com<br /> <br /> waad mahadsantahay aado<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Slt Xeer<br /> <br /> <br />   Merci pour le commentaire  Xeer . Incha Allah dans l'avenir je souhaiterai de creer un site et ca fait partie de mes projets . Et gerer un site ce ne pas facile car un seul individu<br /> ny fera pas seul , j'espere que nous parleronas une autre fois de cet projet . Merci . Sinon je changerai le nom du blog bientot . benvenue aado  Xeer dans le blog .<br /> <br /> <br /> <br />